Concentration de saveurs et de savoir-faire locaux, la gamme des élixirs de le Dame signe le renouveau du vermouth artisanal français avec sa palette aromatique florissante et son ode au terroir Cognaçais. Du plus sec au plus doux, du plus herbacé au plus fruité, chacune de nos déclinaisons aromatiques reflète une zone de récolte ainsi qu’une saisonnalité bien précise qui vous feront voyager dans le temps et l’espace à la découverte du vignoble et des plantes sauvages de Charente.
LES ORIGINES
L’Abbaye de Châtre fût en son temps un important centre culturel et spirituel en pays Angoumois. Lieu de pèlerinage incontournable sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’abbaye était également renommée dans la région pour la qualité de ses vins médicinaux dont son célèbre Elixir. Celui-ci était élaboré comme une panacée pour guérir des différentes affections par les Chanoines réguliers de Saint-Augustin, à partir de plantes médicinales récoltées autour de l’édifice.
PHILOSOPHIE
Ruiné par les guerres de religion au XVIème siècle, l’ordre de Notre-Dame-de-l’Assomption de Châtre a progressivement été dissous et le secret de son Elixir n’a plus survécu jusqu’à nos jours que dans la mémoire collective de la paysannerie environnante. Cinq siècles plus tard, nous avons voulu redonné vie à cette héritage des temps passés, véritable ancêtre des vermouths actuels.
RÉCOLTE
Comme autrefois, nous récoltons les plantes sauvages à la main dans les hauts lieux du village (forêts, sous-bois, prairies et vergers) au gré des saisons et selon les propriétés et les arômes recherchés. Chacun de nos vermouths est ainsi composé de plus d’une quinzaine de fleurs, racines et baies sauvages locales assemblées selon une recette originale et connue du seul maître de chai.
SAVOIR-FAIRE
Les arômes de chaque plante vont être extraits grâce à la technique la plus appropriée. Macération à froid, distillation ou encore infusion vont permettre d’en sublimer toute la richesse et d’obtenir le mariage le plus harmonieux possible avec les vins et Cognac du pays charentais qui serviront de base à l’assemblage. Une touche de miel de fleurs du village vient compléter le mélange.